Qu’est-ce que la géothermie ?
La géothermie (chaleur de la terre) rassemble l’ensemble des applications permettant de récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol ou dans les nappes d’eau souterraines.
Cette ressource est exploitée pour la production de chaleur ou de froid et d’électricité, ensuite distribuée par des réseaux.
Encore peu répandue aujourd’hui au regard du potentiel exploitable, la géothermie est une énergie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, associant performance énergétique et économie.
Chiffres clés
Aujourd’hui, 90 pays utilisent la géothermie.
Certains puisent jusqu’à 22% de leur production nationale.
En fonction du sol et des besoins, la géothermie peut donc se déployer sous trois formes :
la géothermie aux bâtiments : l’énergie est présente à quelques dizaines de mètres de profondeur seulement et permet de chauffer de petites installations à l’aide de pompes à chaleur. L’utilisation se concentre sur un immeuble ou un éco-quartier ;
les réseaux de chaleur (moyenne température) : l’énergie est puisée à quelques centaines de mètres de profondeur pour une température comprise entre 30 et 90 degrés. Les réseaux de chaleur par géothermie peuvent produire aussi bien du chaud que du froid et alimentent un quartier, une zone industrielle ou tout une ville ;
la géothermie profonde (ou haute température) : l’énergie est puisée à des profondeurs comprises entre 2 000 et 3 000 mètres pour une température supérieure à 150 degrés. La chaleur du sous-sol est ensuite transformée en électricité.
La géothermie, une réponse incontournable aux besoins d’énergies renouvelables
Par nature locale, par essence écologique et disponible à tout moment, bénéficiant d’une maturité technologique reconnue, la géothermie représente une réponse aux besoins en énergie décarbonée.
En fonction des besoins locaux en énergie et des caractéristiques du sous-sol, la géothermie peut permettre de produire de l’électricité renouvelable ou de la chaleur et du froid pour alimenter des villes, des sites industriels ou encore des écoquartiers.
Les points forts d’une énergie prometteuse
- Une ressource renouvelable et sans intermittence
Cette énergie non intermittente est complémentaire du solaire et de l’éolien. Elle est disponible et exploitable 24h/24h et 7jours/7 jours. La chaleur issue de la géothermie ne requiert aucun stockage spécifique (c’est le sous-sol lui-même qui sert de stockage).
Les ressources issues de la géothermie ne se tarissent pas au fur et à mesure de leur exploitation : elles se renouvellent naturellement. - Une ressource écologique propre
La géothermie a un impact environnemental très faible. Ses qualités écologiques font de la géothermie un atout majeur pour répondre aux objectifs des territoires en matière d’énergies renouvelables et garantir le respect des labels et des réglementations les plus exigeants fixés pour les bâtiments. - Une ressource présente partout et locale
Les réserves géothermiques sont présentes sur tous les continents. Des technologies existent aujourd’hui pour permettre son développement, en fonction des formations géologiques ou de la composition des roches. - Une ressource économique
Dans un contexte de raréfaction et d’envolée des prix des énergies fossiles, la géothermie offre de prometteuses perspectives en matière de maîtrise des coûts énergétiques, sur le moyen et le long terme.